Il est toujours plus prudent de passer aux pneus hiver trop tôt que trop tard.

Il est conseillé de changer pour des pneus hiver dès que vous pensez que vous pourriez avoir des conditions hivernales. Plus vous vivez au nord, plus tôt vous serez en avance par rapport à ceux qui vivent très au sud. Conduire avec des pneus hiver lorsqu’il n’y a pas encore de glace, mais qu’il fait froid, n’est pas mauvais. Ainsi, lorsque les températures du soir et de la nuit commencent à descendre plus près de zéro, il est définitivement temps de commencer à planifier le changement de vos pneus.

Il est toujours préférable d’avoir des pneus hiver sur votre voiture lorsque les conditions ne sont pas hivernales plutôt que d’avoir des pneus été sur votre voiture, et vous vous retrouvez dans des conditions hivernales. Les pneus hiver s’usent un peu plus vite si vous les conduisez par temps chaud que si vous les conduisez par temps froid. Cependant, en matière de sécurité, vous aurez toujours une bonne prise en main même par plus de degrés. Si l’on compare cela à la conduite avec des pneus été, il peut être dangereux de conduire avec des pneus été dans des conditions hivernales. En effet, ils deviennent durs et perdent une grande partie de l’adhérence dont vous avez besoin pour conduire en toute sécurité.

Si vous changez vos pneus trop tard et que vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes entouré de neige et de glace, et que vous avez toujours vos pneus été sur votre voiture, il est toujours préférable de s’abstenir de conduire jusqu’à ce que le temps soit revenu à plus de degrés. Si vous êtes fortement dépendant de votre voiture, vous devez vous assurer de changer bien avant l’arrivée du temps hivernal, même s’il arrivait tôt. Il en va de même lorsque l’hiver touche à sa fin ; il est préférable d’attendre que le printemps soit suffisamment avancé pour être sûr que le temps hivernal ne reviendra pas.

Si vous avez des pneus cloutés, vous devrez respecter la réglementation en ce qui concerne les dates auxquelles vous pouvez les monter au plus tôt, et la même chose pour la date limite à laquelle vous pouvez les monter. Ces dates ne sont pas conformes si vous avez déjà des conditions d’hiver, car vous avez alors le droit de les utiliser. En fin de compte, tout est une question de sécurité, afin que vous et vos compagnons de route puissiez conduire en toute sécurité.

Comme vous ne voulez pas rater le coche et voir vos pneus été devenir durs, il vaut mieux planifier le changement de pneus en fonction de la température plutôt qu’en regardant simplement la météo. Lorsque vous atteignez 7°C, vos pneus hiver sont en fait plus performants que vos pneus été, il n’est donc pas nécessaire d’attendre. Vous devez donner la priorité à la sécurité générale et au changement dès que vous constatez que la température passe sous la barre des 7°C. Vous devez également veiller à ce que vos pneus été et hiver aient une profondeur de sculpture supérieure à 4 mm afin qu’ils soient tous deux aussi sûrs que possible à l’approche de l’hiver.

Pour plus d’informations concernant le moment optimal pour un changement de pneus, veuillez consulter le site : https://www.nokiantyres.fr/